Mes ateliers

Atelier massage bébé

L’atelier massage auquel je vous propose de participer, favorise le lien d’attachement avec votre petit.

Pour vous parents, le fait de toucher votre bébé c’est apprendre à le connaître lui, dans sa spécificité.

Pour votre bébé, être massé c’est apprendre à se ressentir lui même et à vous ressentir comme «autre».


A travers cet atelier, je souhaite vous faire découvrir des gestes simples et doux que vous allez apprendre à lui prodiguer, afin de partager des moments de complicité, de détente et d’éveil.

Mais également soulager les petits maux quotidiens.

 

Les bébés massés régulièrement sont plus éveillés, sont moins anxieux et dorment mieux que les autres. Masser votre bébé, favorise sa sécurité émotionnelle et développe sa confiance.

Le massage apporte un mieux être, à la fois physiologique et émotionnel chez les bébés et les tout-petits.

Il permet de les apaiser, en libérant des endorphines, « les hormones du bonheur du bien-être » qui induisent un sentiment de bien-être.

 

Les massages réduisent l’anxiété et les effets des traumatismes en diminuant le cortisol «l’hormone du stress», ils sont particulièrement bénéfiques pour les bébés qui ont connu une naissance difficile, par exemple par césarienne.

Grâce au contact physique cela permet également aux enfants de stimuler leur conscience sensorielle.


«La caresse d’une mère, le geste de tendresse d’un père, sont des passerelles d’amour précieuses pour le développement émotionnel de l’enfant» Wendy KAVANAGH

Atelier Réflexologie plantaire

Dès leur arrivée au monde, les bébés sont souvent sujets à divers maux.

La réflexologie est une technique qui permet d’apaiser les maux de bébés, elle permet d’éliminer tout blocage dans le flux énergétique du corps et d’accroître ainsi la capacité naturelle de l’organisme à s’auto-guérir. Elle favorise également la circulation de l’énergie et l’élimination des toxines, mais elle a également un profond effet sédatif sur le corps tout entier, favorisant ainsi la relaxation et un sentiment de bien-être.

Les bienfaits:

La stimulation des points réflexes a un effet significatif sur le système nerveux de votre bébé, en le rééquilibrant et en favorisant la relaxation.

La stimulation du système nerveux a une influence apaisante sur les organes internes et sur les muscles de votre bébé.

Vous apprendrez comment soulager les affections les plus courantes, avec la stimulation douce des points de réflexologie adaptés:

douleurs liées à la digestion - constipation - coliques - rythmes du sommeil - douleurs dentaires - troubles ORL.

Atelier café parents

 

Les ateliers sont proposés en petit groupe d’ami(e)s à votre domicile (à partir de 4 adultes et jusqu'à 6-7 bébés) afin de profiter au maximum de votre enfant et de conseils personnalisés. Le parent hôte qui reçoit à domicile ne payera pas.

A vous de choisir  la thématique de ce moment convivial entre amis à votre domicile (exemples: toutes consultations & ateliers confondus excepté le sommeil & les pleurs).

Il s'agira d'un moment convivial, détendu & surtout d'échanges 

Atelier portage

Les questions que vous vous posez sans doute sont les suivantes: "Pourquoi porter? "; " Quels sont les bienfaits psychologiques pour les bébés? "

Le portage participe au développement psychique des enfants. Le contact Corporel et la proximité avec le parent renforce son sentiment sécurité affective et sa confiance en lui et en son parent.

Le fait de porter le bébé réduit la fréquence de ses pleurs, cela l’apaise. Les hormones de bien-être sont alors libérées. Cela facilite le sommeil de votre bébé, il est plus détendu.

Envelopper les bébés de bien-être ne les gâtent pas au contraire cela les sécurisent et renforce les liens d’attachement avec ses parents.

Les bienfaits physiologiques sont les suivants: 

Grâce au portage, ses 5 sens sont beaucoup plus stimulés, cela participe à son éveil harmonieux et à son développement psychomoteur et vestibulaire. La tonicité de sa colonne vertébrale est de meilleure qualité grâce à la position physiologique du portage. Il a également une meilleure digestion.

Les bienfaits pour les parents:

Cela favorise les liens d’attachement avec son enfant. Les parents se sentent plus compétents. Cela permet aux deux parents de trouver sa place dans le trio. Grâce à la libération des hormones de bien-être, les parents sont plus détendu. Ils ont confiance en eux. Le maintien du dos est de qualité et ils retrouvent une certaine liberté.

Déroulement d’un atelier :

Les Ateliers sont ouverts aux futurs parents et les parents débutants, souhaitant découvrir le portage et apprendre le nouage.

Vous pourrez testez différentes écharpes de portage et sling mis à votre disposition et découvrir celles qui vous convient le mieux. Nous apprendrons ensemble comment utilisez votre matériel.

Cela concerne également les parents maîtrisant déjà un noeud ou plusieurs, et souhaitent apprendre varier les positions nous verrons alors commenter passer votre bébé sur le côté, sur le dos en toute sécu ou découvrir d’autres nouages.

Cet atelier s’adresse à tous les enfants.
Le portage respectera leur développement psychomoteur et leurs compétences
Le rythme de votre bébé sera toujours respecté, s’il n’est disposé pour être porté, j’ai à votre disposition des poupons dédiés au portage.

L’atelier dure environ 1h30, un temps d’accueil et de présentation, nous échangeons sur les besoins de votre enfant et les vôtres.

Nous aborderons les bienfaits du portage et les notions de sécurité.

C’est un vrai temps d’échange, et cela vous offre la possibilité de me posez toutes vos questions, n’hésitez pas.


Et n’oubliez pas « un bébé bien porté et un bébé bien portant ».